Depuis 2014, un entretien professionnel périodique en vue d’examiner les perspectives d’évolution des salariés doit obligatoirement être mis en place par l’employeur dans toutes les entreprises, quel que soit l’effectif.
La loi n° 2025-989 rénove l'entretien professionnel et le transforme en un entretien de parcours professionnel (art. L6315-1 C. trav.), qui doit s'intéresser à l'activité actuelle du salarié ainsi qu'à ses perspectives d'évolutions.
Outre des périodicités et sujets à aborder qui sont modifiés, on peut noter qu'un entretien de parcours professionnel de mi-carrière renforcé ainsi qu'un entretien de parcours professionnel de fin de carrière sont affirmés.
En voici les contours ...
Pour les entreprises ou les branches professionnelles qui avaient organisé les entretiens professionnels, de nouvelles stipulations devront être négociées afin de respecter ces nouvelles dispositions. À défaut, la loi du 24 octobre 2025 de transposition des ANI prévoit que le nouveau régime légal relatif à l'entretien de parcours professionnel (détaillé dans le présent article) s'appliquera de fait à compter du 1er octobre 2026 aux accords collectifs en cours de validité (notamment concernant les nouvelles périodicités).